Crapaud épineux
Description
La couleur générale est gris, brun, beige, brique, souvent monochrome chez les mâles. Le crapaud épineux possède deux glandes derrière la tête, relativement convergentes. L’iris est orange à rouge.
Écologie
Les sites de reproduction sont le plus souvent des plans d’eau stagnante assez grands et assez profonds : des étangs, des mares de belle taille, des carrières inondées, des bassins, des douves, etc. En général, une végétation immergée est recherchée en guise de support de ponte. Les pontes sont parfois accrochées au pied de la ripisylve ou au creux d’un méandre de cours d’eau. Contrairement à la plupart des amphibiens, le crapaud commun peut cohabiter avec des poissons car ses œufs et ses têtards possèdent des propriétés répulsives et toxiques. Le crapaud commun est souvent observé à l’entrée des terriers des petits rongeurs (mulots, campagnols, etc.) situés sous des souches ou sous des grosses pierres, dans des talus, etc. Il se trouve également dans toutes sortes de petites cavités : dans des creux de troncs d’arbres, dans des anfractuosités de murs lézardés ou de murets de pierres sèches, des éboulis rocheux y compris dans les falaises littorales, etc., mais aussi à fleur de terre assez meuble, dans un trou qu’il a creusé lui-même à l’aide de ses pattes. Plus surprenant, ce bon grimpeur peut être observé dans des arbres, parfois à 2 m de hauteur, dans des vieux nids d’oiseaux ou dans des creux.
Répartition des observations
Nombre d'observations
3
Dernière observation
Passionné ? naturaliste amateur ? Créez votre compte !
Rejoignez la communauté des observateurs en créant votre compte. Retrouvez vos différentes observations, complétez-les, participez activement à la protection des différentes espèces.