Observation
FAQ

Triton marbré

Accueil > Guide des espèces > Triton marbré

Description

Triton de grande taille. Peau granuleuse. Coloration varie du vert clair au vert foncé et est marbrée de noir. Face ventrale grise ponctuée de petits points blancs. Le mâle arbore une crête dorsale haute, régulière et barrée de noire. La femelle ne possède pas de crête mais une ligne dorsale orange.

Écologie

Le triton marbré peut se reproduire dans de nombreux sites d’eau stagnante, non poissonneux, souvent assez grands (> 20 m2) ou profonds (> 50 cm) et végétalisés : des bois marécageux, des tourbières, des mares dunaires, des mares agricoles, d’anciens lavoirs, des grands fossés, d’anciennes carrières, de bassins de jardins, etc. La proximité de gîtes terrestres (tas de bois, souches, pierriers, etc.) semble plus importante que chez d’autres espèces d’amphibiens. Il apprécie fortement les haies bocagères qu’il utilise pour le gîte et le couvert, mais aussi comme corridor écologique pour se déplacer.

Répartition des observations

Aucune observation n’a été enregistrée pour le moment

Effectuer une observation

Passionné ? naturaliste amateur ? Créez votre compte !

Rejoignez la communauté des observateurs en créant votre compte. Retrouvez vos différentes observations, complétez-les, participez activement à la protection des différentes espèces.

En savoir plus