Vipère péliade
Description
Le mâle possède un zigzag noir sur le dos tandis que celui de la femelle est brun. La couleur des robes est variable : gris (surtout chez les mâles), brun, beige, roux (surtout chez les femelles). La pupille est verticale et l’iris est généralement orange à rouge mais exceptionnellement jaune doré. Il existe, normalement, une rangée d’écailles entre l’œil et la lèvre supérieure mais parfois deux, ainsi que trois écailles nettement plus grandes que les autres sur la tête. Les risques de confusion avec la vipère aspic sont importants, voire avec la coronelle lisse.
Écologie
La vipère péliade fréquente des milieux naturels complexes composés d’une mosaïque d’habitats constitués de strates végétales peu élevées mais denses et parsemées de zones dégagées. Les landes, les prairies pauvres, les dunes et les falaises sont particulièrement favorables. Les lisières de broussailles et les clairières forestières sont aussi propices. D’autres habitats plus artificiels, les voies ferrées, constituent des corridors écologiques majeurs. Les sites d’insolation sont souvent des placettes exondées situées dans les zones humides. Bonne nageuse, la vipère péliade est parfois observée dans l’eau.
Répartition des observations
Nombre d'observations
2
Dernière observation
Passionné ? naturaliste amateur ? Créez votre compte !
Rejoignez la communauté des observateurs en créant votre compte. Retrouvez vos différentes observations, complétez-les, participez activement à la protection des différentes espèces.